Différence entre audit et inspection

AQF Difference between audit and inspection1 250x187 Différence entre audit et inspectionUn acheteur a besoin d’évaluer la capacité d’un fournisseur à satisfaire ses attentes. Cela fait partie de sa responsabilité. Pour cela il effectue un audit ou une inspection. La plupart d’entre nous différencions difficilement ces deux services alors aujourd’hui nous allons expliquer la différence entre audit et inspection.

Les besoins de l’acheteur lors d’achats en Asie

Un acheteur doit apprendre à connaître son fournisseur actuel ou potentiel. Pour cela il peut examiner le système de gestion de la qualité, vérifier l’usine et la qualité des produits fabriqués. Il peut aussi ajouter des critères tels que : la sécurité, la protection environnementale ou la responsabilité sociale. Cela peut surprendre la plupart d’entre nous toutefois tous ces critères peuvent être respectivement pris en compte lors d’un audit ou une inspection.

Différence entre audit et inspection

L’inspection

Une inspection se base généralement sur des questions fermées. Les réponses peuvent être « oui » ou « non ». Son rôle est d’évaluer en détail un produit ou un lieu de travail sur la base de critères spécifiques, d’esthétique… Pour cela, l’inspecteur a besoin d’un plan et d’une liste de points à vérifier (lors d’une inspection formelle uniquement).

Exemple d’inspection d’usine :
L’inspecteur évalue un immeuble. Cela inclut la vérification des extincteurs, des sorties de secours…

Exemple d’inspection de produit :
L’inspecteur évalue la qualité des produits fabriqués. Lors d’une inspection préalable à l’embarquement, l’inspecteur sélectionne des échantillons de production au hasard (selon la table AQL) ou contrôle la totalité du lot selon les exigences du client. Ensuite, il vérifie l’apparence des produits, leur conformité au cahier des charges du client puis termine par une série de tests.

L’audit

L’audit examine les procédés de l’usine ainsi que sa performance sur la base de standards et directives spécifiques. C’est comme faire une étude : la façon d’aborder le sujet est neutre. L’objectif est d’identifier le respect et non respect des spécifications, standards, accords contractuels ou autre.

Un audit est fait pour observer. Il inspecte les équipements et les procédés sur la base de ceux préalablement définis par écrit. Pour s’assurer que la réalité soit la continuité avec la « théorie » (procédés écrits) il est habituel d’interroger les employés.

Le retour le plus intéressant d’un audit est la liste des points non conformes (mineurs et majeurs). Cela permet de définir un plan d’action pour améliorer le système actuellement mis en place. Dans tous les cas, un audit peut être interne ou externe.

Exemple d’audit ISO 9001
Il se base sur le standard ISO 9001 et se concentre sur le système de gestion de la qualité du fournisseur: usine, entreprise de service, etc… L’auditeur vérifie les procédés documentés et les formulaires avec les procédés actuellement mis en place. Il consulte aussi les archives à la recherche de preuves démontrant que les procédés sont bien suivis dans le temps. Ce dernier point est un des plus important.

Et vous : avez-vous d’autres explications pour comprendre la différence entre un audit et une inspection ?

Cet article est disponible dans d’autres langues

Cet article a été publié dans la catégorie Controle Qualité avec les tags par AQF Quality team. Adresse du permalien.
AQF Quality team

A propos AQF Quality team

We ensure service quality and reliability by improving the performance of our processes. We follow up and train inspectors and supervisors to enhance their skills and meet the latest regulations and standards. In the Quality Control Blog we write about the industry changes and provide solutions for a better Quality Control management in Asia.

Laisser une commentaire